Les Lauréats 2018

Idée la plus disruptive

Bouygues Bâtiments avec "Les Bienveilleurs" 

En résonance avec leur programme de prévention du stress nommé “Serenity”, Bouygues Bâtiment a créé un réseau de 100 “Bienveilleurs” : 100 collaborateurs volontaires de tous les métiers de l‘entreprise reconnus pour leurs qualité d’écoute. Formés pas un cabinet de psychologues, ils constituent une oreille attentive pour les salariés, en complément du personnel qualifié (médecin du travail, manager, DRH) et des représentants du personnel. Aujourd’hui, les « Bienveilleurs » ont été sollicités près de 250 fois et font partie intégrante du programme d’amélioration du bien-être des collaborateurs, déployé au sein de Bouygues Bâtiment.

Idée à 0€

Fullsix avec "Les Selfies de l'Avent"

Les déménagements à répétition et l’élargissement de la masse salariale de l’entreprise vite posé une question centrale : comment bien connaître ses collègues ? C’est ainsi qu’est venue l’idée des « Selfies de l’Avent ». Chaque jour, les salariés sont invités à découvrir un collègue mystère à partir d’un indice sur ce dernier et à se prendre en selfie avec lui. Un email incluant le selfie est ensuite partagé avec l’intégralité des salariés afin d’en apprendre un peu plus sur les collaborateurs présents sur la photo. L’initiative a permis de rapprocher les équipes, de provoquer des échanges entre les collaborateurs et d’apporter de l’amusement sur le lieu de travail.

Projet le plus ambitieux

Linkvalue avec leur "La création collective d'une V2 de l'entreprise" 

En 2017, Linkvalue a proposé à tous ses salariés de mettre en commun leurs idées, réfléchir et travailler ensemble autour de l’amélioration des processus internes et externes de l’entreprise. Au cours de plusieurs sessions de travail collaboratives, les collaborateurs ont pu intervenir sur différentes thématiques business, communication, talent management et d’optimisation.

Coup de coeur du public

Groupe Acppa avec "2h pour soi" 

Le groupe Acppa (Maisons de retraite pour personnes âgées ou handicapées et services de soins) a mis en place un système permettant aux salariés de prendre chaque jour 2h de pause sur son temps de travail afin de prendre soin de soi (et ainsi mieux prendre mieux soin des autres ensuite, dans un secteur ou le travail est intense et pas toujours facile).

Ils étaient aussi dans la compétition...

Plus de 50 entreprises nous ont partagé leurs idées et projets autour du bien-être au travail ! 

Et bien d'autres...